top of page
LOGO ETIQUETTE.png
CERCLE DATE.png

Echange et partage seront les maîtres mots de

ce stage de découverte de Ninpo Taijutsu.

Le Dojo NIHON TAÏ JITSU LORIENT accueille Yan Bellaunay
Judan Shihan (10 Dan) instructeur de l’Oni Yama Ryu,
école d’arts martiaux dispensant l’enseignement du Ninpo Taijutsu, du Tai Chi Chuan et de la survie.
À PROPOS du NIHON TAÏ JITSU

Le terme Nihon souligne l’origine japonaise de la discipline. Taï Jitsu signifie littéralement en japonais «techniques du corps», soit l’ancienne appellation générique des méthodes de combat à main nue utilisant toutes les armes naturelles du corps pour appliquer clés, atemis (coups frappés) et projections en réponse à différents types d’agressions.

Le Nihon Taï Jitsu (NTJ) est le style de la discipline Taï Jitsu du maître Roland Hernaez, 10e dan et cofondateur du Taï Jitsu moderne en France au début des années 1970.

Le NIHON TAI-JITSU est une méthode française de Self Défense dans laquelle on envisage que la vie du pratiquant peut-être mise en danger. Il faut donc en un minimum de temps et d’effort, obtenir un maximum d’efficacité avec le moins de risques possible. À noter, le NIHON TAI-JITSU était aussi appelé autrefois au Japon «KOSHI NO MAWARI»; la partie projections et luxations portait le nom de «JU-HO» (méthode de la souplesse).

PHOTO DE GROUPE NTJ.jpg
L’ÉCOLE DE LA MAÎTRISE

 

Le Nihon Taï Jitsu n’est pas un sport de compétition, car pour conserver l’intégrité physique du sportif, certains coups, certaines clés ou projections ont été prohibées en Karaté ou en Judo parce que trop efficaces et donc dangereux.

Or, c’est précisément ces « interdits » que nous enseignons dans cette de méthode de self-défense, parce que justement très efficace.
Le pratiquant apprend en même temps à maîtriser l’exécution de toutes ces techniques.
Le pratiquant de Nihon Taï Jitsu doit rechercher l’efficacité plus par la maîtrise de son art que par sa force, le mot « maîtrise » signifiant : réflexe, souplesse, contrôle de soi et connaissances techniques.

D’une grande simplicité d’application, le Nihon Taï Jitsu apprend aussi à proportionner la riposte à l’attaque subie et à rester dans le cadre de la légitime défense. Ce qui met aussi cette discipline parfaitement à la portée de tous.

À PROPOS du NINPO TAIJUTSU
Ninjutsu_caligraphie beige.png

Le Ninpô Taijutsu est un Art Martial Japonais qui reste assez méconnu en France.
Il se compose de deux groupes d’idéogrammes : « Ninpô » (loi de la persévérance et de l’adaptation) et « Taijutsu » (techniques de combat à mains nues et avec armes).

Au moyen âge japonais, le guerrier traditionnel devait défendre son seigneur, il apprenait l’art de la guerre et devait étudier l’art du combat à mains nues, ainsi que le maniement de multiples armes.

Toutes ces techniques étaient utilisées et testées sur les champs de bataille car le Japon a connu d’innombrables guerres civiles intestines. Pendant plusieurs siècles, notamment pendant la période dite “Muromachi”, les techniques de combat furent affinées pour être de plus en plus efficaces. Depuis le 11e siècle, ces techniques furent transmises de génération en génération.

Après avoir étudié pendant de nombreuses années les arts martiaux modernes (Budô) et anciens (Bugei, Bujustu, Kobudô), Hatsumi senseï a été nommé héritier (Soke) dans 9 de ces anciennes écoles (”Ryû”). 
Hatsumi senseï enseigne ces différents styles au sein du Bujinkan, organisation qu’il a créée en 1972.

 

 

 

 

Voici les 9 écoles étudiées et leurs spécialités :

  • Koto Ryû : Combat à mains nues visant les os du corps humain.

  • Gyokko Ryû : Combat à mains nues utilisant les doigts et les os, défense contre un assaillant armé.

  • Shinden Fudô Ryû : Combat à mains nues , combat au sabre...

  • Tôgakure Ryû : Combat à mains nues, combat au sabre, utilisation d’armes cachées (Shuko, Metsubushi, Shikomi Zue, Shuriken,…), développement de l’intuition…

  • Kukishinden Ryû : Combat à mains nues, combat en armure, stratégies, combat avec et contre armes : sabres (Katana, Kodachi), bâtons (hanbô, Jô, Bô), lances et hallebardes (Yari, Naginata, Bisentô), Jutte…

  • Takagi Yôshin Ryû : Combat à mains nues, immobilisations, défense contre un assaillant armé, travail du Kiai (se mettre en harmonie avec son environnement)…

  • Gikan Ryû : Combat à mains nues visant les os du corps humain.

  • Kumogakure Ryû : Combat à mains nues, utilisation de la lance, dissimulation, orientation et survie.

  • Gyokushin Ryû : Combat, dissimulation, stratégies.

Il n'y a pas de compétitions dans le Ninpô Taijutsu, il faudrait limiter les coups, réglementer les combats, limiter l’aire de combat et instituer des catégories de poids et d’âge. Cela ferait perdre au Ninpô Taijutsu son sens du réel puisque dans ses techniques, toutes les armes sont autorisées et qu’il n’y a pas d’interdit.

Hatsumi Senseï et Yan Bellaunay

Hatsumi Sensei et Yan

Le Ten Chi Jin Ryaku no Maki est le tronc commun des 9 écoles.

  • Le Ten Ryaku no Maki ou rouleau des principes du ciel. Cette partie enseigne au pratiquant les déplacements, comment se mouvoir dans l'espace. On apprend sa propre biomécanique.

  • Le Chi Ryaku no Maki ou rouleau des principes de la terre. Cette partie enseigne au pratiquant les techniques sur un partenaire en fonction de la distance. On apprend la biomécanique du Uke.

  • Le Jin Ryaku no Maki ou rouleau des principes de l’Homme. Il s'agit de la rencontre des principes du Ten et du Chi. On pratique sur diverses situations les principes des rouleaux précédents sur la distance, le timing et le rythme.

La pratique du Ninpô Taijutsu mène à atteindre un certain niveau de conscience qui permet de guider le pratiquant sur la route de l’harmonie et de l’équilibre.

Le Muto Dori "Saisir sans le sabre"

C'est l'art de se battre à main nue contre une arme. Il s'agit de maîtriser les mouvements du Taijutsu et les différentes distances associées avec la longueur des différentes armes que l'on trouve en face de soi. Mûto Dori, c’est le mouvement naturel, sans préméditation, sans intention, sans entrave. Il ne reste que le moment présent, la relation qui se crée entre Uke et Tori.

L’arme principale du pratiquant est son esprit, car il faut être prêt à réagir naturellement et de façon fluide face à toute situation dangereuse. De nos jours, le danger n’est pas toujours présent sous forme d’ agression.

La notion d’agression et de survie se retrouve dans notre vie quotidienne par la gestion du stress, la modération de ses dépendances (tabac, excès ou mauvais équilibre alimentaire, alcool…), l'observation et la détection d'individu ou de comportement suspect.

L’ÉCOLE DE LA PERSÉVÉRANCE ET DE L'ADAPTATION

 

Connaître et apprendre les lois naturelles qui se cachent derrière les formes, permet au pratiquant de répondre correctement à toute situation. Cela est valable au Dojo mais doit être appliqué quotidiennement en dehors des cours.
L’attitude d’ouverture et la capacité d’adaptation de l’élève doivent être permanentes. La vie est pleine d’enseignement pour celui qui sait interpréter les évènements.

Le Ninpô Taijutsu est devenu un art martial moderne visant au développement et à la protection de l’individu. Le but aujourd'hui est de savoir s’adapter en toutes circonstances. L’art du Ninpô Taijutsu s’attache à protéger non seulement le corps mais également l’esprit et l’âme.

Le Ninpô Taijutsu permet de développer en soi l’attitude juste, la rigueur, l’honnêteté, la tolérance et l’adaptabilité en toutes circonstances. C’est pourquoi l’accent est mis sur l’apprentissage des capacités d’adaptation, seules capables d’assurer la survie dans nos conflits quotidiens, qu’ils soient physiques ou verbaux.

Savoir se battre est une attitude qui permet d’éviter le combat.

« Banpen Fûgyô »

À PROPOS NTJ
A PROPOS OYR
PROFESSEURS
Hotels
Samedi soir

SAMEDI SOIR

 

Un repas est prévu au restaurant de la Grande Plage.

Avenue du Fort de l'Aigle, 56290 Port-Louis.

Pensez à réserver votre place sur le formulaire d'inscription :)

CONTACT

Tél :

06 86 57 95 69

Itinéraire :

Pour venir en avion :

Hop Lyon-Lorient direct

Easyjet Lyon-Brest direct

Easyjet Lyon-Nantes direct

Easyjet Lyon-Rennes direct

Pour venir en train :

Lyon-Rennes-Lorient

Adresse :

Dojo Foyer Laïque de Keryado 28 rue de Kersabiec

56100 Lorient

Capture d’écran 2019-04-16 à 01.27.48.pn
Capture d’écran 2019-04-16 à 01.21.02.pn

Success! Message received.

CONTACT
bottom of page